Conseils pratiques



L'organisation d'un voyage peut parfois nécessiter une certaine part de préparation, d'autant plus s'il n'est pas commode et qu'il se veut autonome. Il nous a donc fallu travailler d'arrache-pied plusieurs mois pour véritablement mettre le nôtre sur "pied".

1ère étape : Itinéraire vélo

Avant toute chose, quand on part à vélo sans GPS pour un certain temps, il vaut mieux savoir où l'on veut aller.
 - Quels sont vos "must-see", vos incontournables à avoir sur le parcours?
 - Y a-t'il des routes disponibles pour y arriver ?
 - Les distances moyennes sont-elles jouables ?

Heureusement, l'ère moderne nous offre une quantité d'information et de cartes interactives extraordinaires. Grâce à cela, rien de plus facile pour placer tous les points que nous voulions visiter, choisir ensuite les routes à suivre en privilégiant les routes calmes (Google Street View) et savoir les kilomètres à parcourir.

Le trajet a ainsi été préparé, avec captures d'écran des itinéraires pour chaque jour et leurs distances associées. De quoi planifier notre voyage dans le temps de manière assez précise.

2. Les visas

Une fois que l'itinéraire du voyage est plus ou moins fixé, il est essentiel de s'informer sur les démarches administratives à entreprendre pour entrer dans les différents pays concernés. La principale concerne la collecte des visas.

Voici les politiques de visa dans le monde pour tous citoyens belges :

L'e-visa, le visa électronique, vise à faciliter l'acquisition des visas, mais leur développement reste encore fort limité. Malgré leur existence dans quelques pays, il arrive que leurs propres douaniers ne soient pas encore au courant et ne l'acceptent pas.

En ce qui nous concerne, les visas ayant souvent une date d'expiration de 3 mois au mieux , nous avons décidé de les prendre en cours de route. Nous nous arrêterons donc dans les capitales telles que Ankara, Téhéran, Bichkek, New Delhi, Hanoi, Pékin pour faire la tournée des ambassades et obtenir un maximum de visas pour les pays qui viennent.

Pour éviter les temps d'attente ou de porter sur nous un visa qui ne servira que bien plus tard, nous penserons parfois à les faire faire à une ambassade (à Ankara p.ex.) et à les récupérer à une autre plus loin sur la route (à Téhéran p.ex.). Une astuce souvent pratiquée par les voyageurs de notre genre.

Faire attention à :  Heures d'ouverture des ambassades et jours fériés
                             Délai de traitement du dossier              (2-3 jours, parfois > 1 semaine)
                             Date d'expiration du visa                      (souvent 3 mois)
                             Durée que couvre le visa dans le pays    (souvent 1 mois)
                             Ouverture des frontières


3. Les vaccins et autres médications

Et oui, spécialement lorsqu'on visite des pays chauds et humides, il vaut mieux bien se prémunir côté santé et préparer son système immunitaire.

Niveau vaccin, si comme moi vous n'avez fait que le minimum étant enfant (Tétanos, Diphtérie, Coqueluche et Polio) et n'êtes pas encore sorti de l'Europe, votre médecin vous conseillera vivement de compléter votre carnet jaune en fonction de vos destinations.



Pour notre tour, après consultation du site des affaires étrangères du Royaume de Belgique et de nos médecins respectifs, nous avons fait les vaccins suivants :

Hépatite A : Transmise essentiellement par voie digestive (boissons, aliments et certains coquillages), cette maladie est endémique aux pays confrontés à des problèmes de santé publique. De manière générale, tous les voyageurs se rendant en Afrique, Asie ou en Amérique latine, doivent se faire vacciner contre l'hépatite A, quelles que soient les circonstances et la durée du séjour.

Hépatite B : Cette maladie est transmise principalement par voie sexuelle, par le sang et la salive. Cette maladie est beaucoup plus grave que la précédente (troubles digestifs multiples, jaunisse, urines foncées, ...). La vaccination se fait par 2 injections, à 1 mois d'intervalle, suivies d'un rappel 6 mois plus tard. La protection est généralement assurée à vie.

Poliomyélite : Seul vaccin obligatoire dès l'enfance en Belgique, un rappel à l'âge adulte est conseillé si vous vous rendez en Afrique ou en Asie. Le rappel permet une protection à vie. 

Fièvre typhoïde : Transmise par l'ingestion de nourriture ou eau contaminées, la vaccination est recommandée pour les voyages en mauvaises conditions d'hygiène. A faire 15 jours minimum avant le départ et valide pour 3 ans.

En ce qui concerne la malaria, il n'y a toujours pas de vaccin efficace. Les médicaments (malarone) étant relativement chers et peu pratiques en voyage, nous opterons pour un répulsif anti-moustique (imprégnation des vêtements et de la peau) et pour des vêtements nous couvrant totalement le corps lors des périples en zones humides et d'eaux stagnantes.

Notre trousse de secours sera donc des plus légères. En cas de bobos : désinfectant, aiguille et fil pour suturer et quelques compresses/sparadraps pour protéger. Et pour les mauvais jours de tourista, du charbon actif en comprimé.

Conseils du bourlingueur

1-2. Permis éléphant + Couacs du Cornac (brousse du nord, Rajasthan, Inde)
3. La Kumbh Mela (rive du GangeUttar Pradesh, Inde)
4. Récolte du miel (tribus Gurung, coeur du Népal)
5. Gastronomie thaï (jungle du Triangle d'Or, Thaïlande)
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire